J'ai l'impression que les gens sur le net qui font beaucoup de LSDJ utilisent le soft à fond et font plein de trucs géniaux, hyper travaillés avec beaucoup d'arpèges et de filtres fous qui font faire des Blips particulièrement crunchy. Genre l'excellent Sidabitball par exemple... C'est vraiment classe, très beau, et en plus ça demande une technique de malade. Chose que je n'ai pas, et que je n'aurai jamais, je pense...
En revanche, souvent, même si le côté Lo-Fi 8 bits cool est (forcément) là, je trouve que le "GameBoy Spirit," si j'ose dire, meurt complètement. Oui c'est de la GameBoy et c'est cool. No Doubt about it. Mais dans mon coeur, la GB reste une machine de jeu, avec des musiques de jeux. Je regrette de ne pas trouver plus de types comme Virt par exemple, qui font de la chiptune dans un esprit très nerd merdique auquel j'adhère complètement. Ce qu'il fait sonne comme un niveau ou une musique spécifique d'un jeu imaginaire avec un but précis. C'est exactement ça que je recherche en faisant de la musique sur GB.
(Cette image n'a rien à voir avec le billet, c'est juste que j'adore les musiques de Axelay. Merci pour elles...)
Je ne suis pas entrain de faire un pamphlet anti musique "sérieuse" ou anti yarikomistes du chip qui arrivent à pousser la machine au bout de ses capacités pour en tirer un jus inédit, mais je veux juste rappeler que ce qui me touche au plus profond de mon petit coeur, c'est les harmonies chelous tristes mais gaies et pleines d'espoir de Nintendo ou de Konami qui reposaient plus sur une maîtrise de la composition bridée par des limites matérielles que d'une explosion de ces limites par du génie de synthèse-programmation-bending.
C'est donc dans cet esprit (et aussi parceque je suis trop nul pour faire autre chose) que j'ai envie de continuer à faire des musiques GB "comme pour des jeux" qui auraient pu trouver leur place sur la machine tant dans l'esprit "musique de jeu" que dans les limitations pures d'un processeur qui serait mort sous les coups de boutoir d'une track trop complexe si on devait jouer à un jeu en même temps.
Assez Bavassé, voici les morceaux. Illustrés d'un petit dessin au bic qui n'a pas d'autre prétention que de situer l'ambiance.
Le petit chevalier veut en découdre! C'est le dernier château, il court vers le méchant oppresseur qui veut la mort du Pays ! YAAA !
Ca pourrait être le premier niveau d'une adaptation d'anime genre Touch sur NEC ou Master System. La musique est tranquille, il n'y a pas trop de problèmes et c'est la première "quête" genre "aller chercher sa soeur au bar ABC Eyes."
Voilà, j'espère que ces musiques vous plairont.
N'hésitez pas à poster des commentaires. Bisou.
5 commentaires:
Très oui pour le premier morceau, et oui pour le second (j'introduis donc ici une hiérarchie subtile). Encore nom de dieu ! Je veux du GoChingChong !
Le deuxième fait vraiment rpg où "le héros s'est réveillé et il marche maintenant vers l'école après que sa mère lui ait rappelé de s'habiller. Mais attention, il va être attaqué par un cafard géant mais sera sauvé in extremis par une fée qui donne du soin. Mais ça, c'estd'autresmusiques. ^^
Cours petit aventurier! Tu es déterminé à sauver le monde!
Tes musiques me rendent à la fois super joyeux et nostalgique =)
Par contre je me demande à quoi ca tient effectivement, que la seconde track fasse autant nec...
C'est exactement ta description en tous cas!
Ces deux nouveaux morceaux sont énormissime ! Je n'ai qu'une seule envie : dépoussiérer ma veille GB première du nom et me remettre à jouer ! Il y a vraiment du "GB spirit" dans tes créations, ça fait un bien fou de se replonger dedans.
Bravo Miniclash ;) quel talent ! j'en redemande, encore, ENCORE !
C'est loin de me déplaire, tes harmonies basiques (déjà très efficaces ailleurs) font des strikes dans mes oreilles. Là, ça prend toute sa dimension ! La GB c'est vraiment toi ! ^^
Je ne suis toujours pas d'accord avec tes basses. Cela dit, elles sont un peu plus chouettes dans le second morceau.
Continue !
Enregistrer un commentaire